Bulletin d'information

Pour tout savoir sur notre organisme, téléchargez notre bulletin ci-dessous. Son objectif est de vous mettre au courant des dernières nouvelles et nouveautés, ainsi qu'annoncer nos prochaines activités et événements à venir.

Historique

Le Québec des années 80 est marqué par l’arrivée de nombreux immigrants originaires de différents pays. Ce phénomène ethnoculturel, qui touche d’abord l’île de Montréal, est sans cesse grandissant en Montérégie.

C’est pour répondre aux besoins créés par cette nouvelle réalité que Vision Inter-Cultures voit le jour en 1988, sous le nom de Café-Vision Multiculturel. Diverses stratégies sont alors mises en place visant le rapprochement des jeunes aux origines ethniques diverses et leur intégration à la société d’accueil. De plus, une des préoccupations majeures de l’organisme est la sensibilisation du public, et particulièrement du milieu scolaire, aux questions interculturelles.

À partir de 1990, des ateliers interculturels puis des projets sont mis sur pied dans les écoles. Ces occasions d’échange favorisent la compréhension mutuelle entre jeunes québécois de toutes origines.

Au début des années 2000, le travail de Vision Inter-Cultures se partage en trois axes d’intervention distincts: la sensibilisation, l’information, l’intervention en milieu scolaire et la formation des intervenants du milieu. Aujourd’hui, les projets de Vision Inter-Cultures touchent plus de 5000 jeunes et plus de 400 parents chaque année.

Milieu d'intervention

Vision Inter-Cultures intervient sur le territoire de la Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada. Nos activités s’adressent principalement aux jeunes de 5 à 17 ans et leurs familles. Diverses activités éducatives et de prévention permettent aux jeunes de toutes origines, ainsi que leurs parents, de développer des connaissances et des habiletés sociales afin de favoriser l'ouverture à l'Autre.