Par nos actions, en partenariat avec le milieu, soutenir et renforcer les objectifs visant l’acquisition de compétences transversales afin d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent les artisans d’une société plus inclusive.

Écoles primaires :

Vers le pacifique / Place aux familles
Ce projet répond adéquatement à la présence marquée des familles immigrantes en milieu scolaire. Il se veut un moyen de prévenir la violence entres élèves par des conduites pacifiques comme la résolution de conflits et la médiation par les pairs ainsi que de briser l’isolement de leurs parents en outillant ces derniers.

Programme d’action communautaire auprès des enfants (PHASE-ARC)
Afin de pallier au décalage culturel inhérent au processus migratoire, ce projet s’adresse à des enfants vivant des difficultés d’adaptation scolaire et sociale tout en aidant leurs parents à redéfinir leur rôle dans la société d’accueil.

La violence…ça m’regarde!
Par souci de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui et par le fait même au besoin des jeunes d’être outillés pour répondre aux différentes situations discriminatoires sans passer par la violence, nous avons élaboré un projet de prévention de la discrimination et de l’intimidation offert aux écoles primaires. Ainsi, par le biais d’ateliers et d’activités parascolaires, les jeunes apprendront à mieux se connaître et vivre avec eux-mêmes afin de développer plus de tolérance envers les autres.

Écoles secondaires :

La vie continue après l’école
À travers différentes activités, le projet permet aux jeunes du premier cycle du secondaire d’éviter l’exclusion qui peut survenir dans le passage du primaire au secondaire. Nous les outillons à faire face aux diverses problématiques qui touchent l’adolescence tout en ayant pour toile de fond le développement de relations interculturelles harmonieuses.


Croire en la jeunesse, c’est réaliser l’avenir!