Programme PHASE-ARC (programme d’habiletés sociales à l’école et d’activités de résolution de conflits) pour les enfants de premier cycle de primaire et Place aux Familles pour les enfants de maternelle. Les activités et interventions dans le cadre de ce programme sont de nature préventive. Elles s’adressent d’une part aux enfants âgés entre cinq et sept ans vivant des difficultés d’adaptation scolaire et sociale et d’autre part à leurs parents.
Par ce projet, nous poursuivons trois (3) objectifs généraux en particulier et ce, auprès des enfants et de leurs parents, les voici :
Le projet se divise en deux volets : l’intervention auprès des enfants et l’intervention auprès des parents. L’intervenante psychosociale est en charge des deux volets.
Ces activités se penchent sur les catégories d’habiletés sociales et cognitives suivantes :
Les habiletés sociales de base, les habiletés à se faire des amis, les habiletés à composer avec les émotions, les habiletés à apprendre à se connaître (soi-même et les autres) et les habiletés à trouver des alternatives à l’agressivité. Ces habiletés sont travaillées à l’intérieur des différentes activités de sous-groupes.
Afin d’outiller et de soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, différentes thématiques éducatives sont habituellement travaillées auprès des parents lors de 10 rencontres de groupe, de deux heures et demie chacune, de jour et en soirée. Des documents d’information éducative leur sont également envoyés. Des rencontres individuelles, des appels téléphoniques sont également réalisés auprès des parents, toujours dans le but d’augmenter leurs habiletés parentales et d’accroître leur connaissance sur les ressources offertes aux parents.
Les objectifs du projet sont :
La totalité de la clientèle de ce projet est immigrante. Plusieurs familles ont le statut de demandeurs d’asile et présentent une grande vulnérabilité au niveau de la santé mentale et de la situation financière. Leur barrière de la langue limitent leurs capacités à remplir et à lire des documents, à faire des recherches sur internet ou par téléphone ainsi qu’à accéder aux services offerts par la communauté.
Ce projet offre aux élèves du premier cycle du secondaire et des classes d’accueil des opportunités de participer à diverses activités, afin de développer l’ouverture à l’autre et l’acceptation des différences culturelles. Environ 80 % des jeunes de l’école Antoine-Brossard sont issus de l’immigration et se côtoient dans un contexte de très grande diversité ethnique. La participation à ces activités leur permet de tisser des liens avec les autres élèves et de développer un sentiment d’appartenance à l’école. Les élèves sont encouragés et soutenus par un.e intervenant.e communautaire scolaire interculturel.le (ICSI), afin de concrétiser leurs projets. Les activités ciblent les jeunes de 12 à 17 ans de l’école Antoine-Brossard.
Pourquoi ce projet ? Il existe des situations où l’école et les familles immigrantes rencontrent certains défis dans leurs capacité d’agir pour répondre adéquatement aux besoins de l’enfant. Devant ces défis, l’ICSI joue le rôle de pont entre ces familles et l’école.
Ce projet réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a comme objectifs d’accueillir et de soutenir les parents immigrants ayant un enfant dans une école de la CSMV en plus d’accompagner les écoles dans leur communication avec ces parents afin de favoriser l’intégration scolaire, sociale et culturelle des élèves issus de l’immigration.
Les ICSI :
*** Nous réalisons avec nos partenariat du milieu chaque année des activités spéciales lors des journées internationales qui soulignent l’apport de l’immigration à la société québécoise, l’importance de relations interculturelles harmonieuses ainsi que la lutte contre la discrimination et le racisme. ***
Extrait de nos familles et partenaires du milieu